L’écologie est la science qui étudie les organismes (leur distribution et leur abondance), toutes les interactions qu’ils ont avec leur milieu (biotique et abiotique) ainsi les conséquences de ces interactions.
Milieu biotique (relative aux vivants) : Relation entre les individus de la même espèce et entre individus d’espèce diffèrent.
Milieu abiotique : Relatif aux milieux physico-chimique (température, eau, lumière, vent et sol
Que signifie le terme interaction en écologie ?
C’est une influence réciproque entre les organismes entre eux et entre les organismes et leur milieu
On distingue 4 types d’interactions qui sont :
1-Interaction direct
Ex : les gros arbres diminuent la quantité de lumière au sol disponible pour les autres plantes
2-Interaction indirect
Ex : les excréments des animaux s’incorporent graduellement au sol avec l’aide de bactérie et contribuent ainsi à l’enrichissement du sol afin que les plantes en profitent
3-Interaction immédiat
Ex : un renard qui mange une grenouille
4-Interaction différée
Ex : Les faucons influencent le patrimoine génétique des mulots et en conséquence leur évolution car ils restreignent les succès reproductif de certains individus.
Qu’est-ce qu’un facteur écologique ?
C’est un facteur susceptible d’agir sur les organismes vivant en les éliminant, en modifiant leur densité, en les empêchant de se reproduire.
Les facteurs écologiques abiotiques et biotiques
Facteur biotique : Relation entre les individus (organisme) de la même espèce (intra-spécifique) et entre d’espèces diffèrent (inter-spécifiques)
Facteur abiotique :
- Facteur relatif au milieu physico-chimique : Température, eau, vent, sol, et lumière.
- Les facteurs abiotiques conditionnent la distribution des organismes sur la planète.
- Les organismes ne survivent que s’ils tolèrent les facteurs abiotiques de son habitat.
- Les facteurs abiotiques varient d’une région à l’autre (dans l’espace) :
Régions
* Pôles: froid et sec.
* Equateur : chaud et humide.
* Equateur : chaud et humide.
et d’une saison à l’autre (dans le temps) :
Saisons* Hiver : saison de pluies.
* Eté : saison sèche.
- Plus les facteurs abiotiques sont favorables , plus les organismes sont nombreux et vice versa.
- En allant de l’équateur vers les pôles la biodiversité diminue car les conditions abiotiques deviennent difficiles à supporter, par exemple :
* Région désertique (centre de Sahara) a une faible biodiversité.
* Forêt tropicale (abondance de lumière, chaleur, et d’eau) a une grande biodiversité.
* Extrême nord de l’arctique et extrême sud de l’antarctique a une faible biodiversité.
Les organismes on développée trois types d’adaptations pour parer aux conditions abiotique défavorables :
Adaptation morphologiques : Structures physiques particulière telle la présence des plumes chez les oiseaux.
Adaptation physiologiques : Processus interne comme le resserrement des vaisseaux sanguins quand il fait froid.
Adaptation comportementale : Action par l’organisme comme mettre à l’abri de la pluie.
Notez Bien :
L’écologie requiert beaucoup de connaissance, ils apportent les connaissances nécessaires pour cerner les problèmes environnementales et les résoudre : l’érosion des terres par déforestation, appauvrissement des sols par l’agriculture et l’élevage, pollution de l’eau et de l’air, bioaccumulation des pesticides, destruction de la couche d ozones, déséquilibres par introduction d’espèces exotique.
- L’écologie est une science expérimentale difficile .
- L’écologiste étudie les êtres vivants sur des vastes territoires complexes où il est difficile d’isoler une variable à l’étude .
- En plus il faut souvent beaucoup de temps pour vérifier l’effet de cette variable.
- L’écologie à progresser grâce à des nouvelles façons de faire.
- Les modèles mathématiques assistés par ordinateur aident à résoudre, hypothétiquement des questions d’ordre écologique.
- De même l’expérience en laboratoire et sur le terrain permettent d’extrapoler les résultats a des vastes ensemble.